23 juin 2012

Petit Som - 1772m

Me retrouvant en tête à tête avec mon fiston samedi pour toute la journée, j'en ai profité pour lui proposer une balade un peu plus dure et avec un peu plus de dénivelée que d'habitude. Le sentant moyennement motivé, j'ai rajouté que nous pourrions proposer à son copain de venir et là il était nettement plus joyeux.

Donc des courses en 4ème vitesse, un pique nique improvisé à emmener et direction " Le Chateau" pour le départ de la balade à 1037m. On commence à bien connaitre le départ de cette rando , nous étions déjà monté par là il y a 2 ans pour le Habert de Bovinant (sa marmotte et son cracoucas) et cette année où nous avions pris la pluie et trouver une grande quantité de neige !!!

Le départ est toujours aussi raide mais nous savons qu'après ça ira mieux et surtout, le sol est sec et la neige est totalement partie !!!

Arrivée dans le vallon de Bovinant, toujours aussi sympathique , nommé aussi la Combe des Eparres. Nous passons le Col de Bovinant (1646m) où un groupe d'une trentaine de personne nous incite à aller trouver un endroit plus calme pour manger. Nous nous installons donc au habert de Bovinant, devant la bergerie pour profiter du paysage offert par le Grand Som, le Col de Mauvernay en ligne de mire.

Après quelques lancers infructueux de planeur (et oui, il est de toute les balades celui là), nous repartons vers un col sans nom, où plutôt un passage (1730m) entre les barres rocheuses  des Roches Rousses avec une vue sur le massif du Mont-Blanc :-D. Puis petite descente vers le Col de Léchaud (1704m) avant d'entamer la montée vers le Petit Som (1772m).

Arrivée au sommet , au pied de la traditionnelle croix, la vue est époustouflante. En 1ère ligne , les plateaux de Chartreuse (Granier, Piney, Lances de Malissard), en 2ème plan le massif des Bauges et les Belledonnes et au fond , majestueux le massif du Mont-Blanc , le tout sur un ciel bleu.

Nous en avons pris plein les yeux , avons pu observer le vol d'un couple d'Aigle qui niche en Chartreuse, avons profité de la vue plongeante sur le Couvent de la Grande Chartreuse 700m plus bas (la vue est vertigineuse). Le planeur a bien volé également.

Et le retour par le même chemin soit au total plus de 7km , environ  770 m de dénivelée positive (ça commence à être pas mal du tout ) et pas de photos car pas d'appareil photo ce jour. Juste quelques photos piochées sur le net pour vous donnez une idée

 

sommet_vers_grand_som Vue sur le Grand Som depuis le Petit Som

sommet_vers_granier Vue sur les Bauges au fond, le Granier et le Pinet  en 2eme plan

Une chose est sure nous y retournerons pour prendre des photos, pour profiter du passage et pour emmener le reste de la famille !!!

carte_petit_som

 

Posté par laure73 à 10:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Petit Som - 1772m

Nouveau commentaire