07 juin 2012

Une belle découverte...

Encore un mercredi pluvieux .... mais profitant d'une éclaircie en début d'après midi, nous sommes partis à la chasse aux Sabots de Vénus.
Mais kesako me direz vous ?  Et bien c'est LA reine des orchidées, LA fleur emblématique des espèces protégées. Je savais qu'il y avait quelques pieds en fleur dans le coin et je tenais absolument à les faire découvrir aux enfants.

Du coup nous sommes partis direction le Col du Granier pour une balade tranquille vers les granges de Joigny, les enfants commencent à bien connaitre le chemin. L'objectif était donc d"essayer de trouver ces pieds, dont je savais qu'ils étaient en fleur depuis quelques jours déjà.

Objectif atteint au bout de 5min marche puisque nous avons trouvé 3 pieds, en bordure de chemin. Nous n'allions pas nous arrêter en si bon chemin, surtout que les enfants semblaient motivés, du coup l'objectif s'est transformé à en trouver le maximum et à reconnaitre les fleurs des prairies toutes fleuries.

Nous sommes passés par la table d'orientation pour y trouver quasiment une dizaine de pied. Nous étions sur le chemin du retour (le même qu'à l'aller soit dit en passant) , avec un total de 18 pieds : nous étions plus que satisfait , ainsi que 5 ou 6 orchidées différentes. Et là , sur quoi tombons nous, enfin Zian surtout, qui se faufilait dans les sous bois ???

Et bien sur une mine !!!!

En tout nous avons dénombré plus de 47 pieds de Sabot de Venus dont certains en cours de floraison, soit un total de 65 pieds en tout !!!!!!!
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

P1050884  P1050944

Posté par laure73 à 10:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Une belle découverte...

Nouveau commentaire